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double




Retour "Physique Tableurs & Calculettes
Nouvelle grille
Dimension d'une région
2 X 2     2 X 3     3 X 3     autres   : X (1 à 5)
Grille résultante :
Difficulté
Générer une grille :
Facile   Moyenne   Difficile   Diabolique
Ou coller une grille sérialisée ("-" ou "_" pour une case vide):
Symboles
 
autres :
        ou:

Aide      

Le Sudoku standard contient 81 cases organisées en 9 régions de 9 cases.
La règle du jeu est très simple: A partir d'une grille partiellement remplie, il faut compléter les cases libres de façon à ce que chaque ligne, chaque colonne et chaque région contiennent tous les symboles de 1 à 9.

Jouer

Pour être sûr d'avoir une solution, il faut partir d'une grille préétablie. Usuellement, chaque case peut être complétée de façon certaine par raisonnement (voir lien).
Pour les grilles diaboliques, il est plus facile de les résoudre sur papier qu'à l'écran. L'impression est optimisée pour cela.
La chronométrie dans la barre de status permet de comparer les performances de plusieurs joueurs.

Démarrer génère automatiquement une grille de dimension et de niveau désirés. Vous pouvez aussi importer une grille ou encore recommencer au début de la grille en cours.

Stocker Quand vous partez d'une grille vide et que vous rentrez les symboles initiaux à la main, ce bouton vous permet de mémoriser la grille initiale pour pouvoir la redémarrer au début à partir de Recommencer grille en cours. Le bouton ne sert à rien si la grille initiale n'est pas vide. A partir d'une grille vide, il n'est utilisable qu'une seule fois. Vous ne pouvez pas saisir votre grille en plusieur fois.

Exporter met la grille courante dans la zone de texte au format sérialisé, pour pouvoir la sauvegarder en simple texte. C'est un moyen simple pour se passer des grilles, par exemple pour jouer à plusieurs en challenge! Il suffira ensuite de la coller dans le champ de Démarrer pour la jouer.

Sauver Fait une sauvegarde de la grille courante. Lors de la résolution d'une grille diabolique, il faut sauvegarder ce qui a été obtenu par raisonnement, avant de choisir une option. Si l'option n'était pas la bonne, Reprendre permet de reculer avant le choix de la mauvaise option, pour en tenter une autre.

Assistance

Double Si la case est cochée, chaque fois que vous complétez une case, elle est sommairement analysée, les erreurs élémentaires vous sont signalées (doublon dans une ligne, une colonne ou une région). Le logiciel ne vous donne pas les erreurs de raisonnement ne faisant pas apparaitre un doublon.
De plus, si la case est cochée, un clic droit sur une case donne l'ensemble des candidats possibles issues du dernier indice demandé. Les candidats sont moins nombreux si le dernier indice a eu recours à l'une des méthodes complexes de résolution.
Si votre grille initiale est valide ET si vous ne commettez aucune erreur, alors vous devez pouvoir compléter la totalité de la grille.

Indice Ce bouton vous propose un indice sur la méthode de résolution à utiliser et aussi là ou il faut l'appliquer. Si avec ça vous n'y arrivez pas...
Remarque 1: Si une erreur a été commise, "Indice" ne le verra pas forcément, il tentera malgré tout de trouver une case.
Remarque 2: La méthode des hypothèses n'étant pas une méthode logique, Indice ne sera pas en mesure de vous aider.

Trouver Bon là vous êtes vraiment coincé, même avec "Indice". "Trouver" fait le travail correspondant au précédent "Indice". Les cases placées de cette façon sont signalées par une couleur de police différente.

Résoudre "Indice" et "Trouver" ne peuvent plus vous aidez ?
Et bien sûr vous êtes absolument sûr de n'avoir commis aucune erreur. "Résoudre" peut terminer le travail pour vous.
Si une grille a une solution logique, alors "Résoudre" la trouvera directement. La solution trouvée est alors l'unique solution possible.
S'il s'agit d'une grille diabolique, un popup vous prévient. Validez par "Ok" pour terminer la résolution avec la méthode des hypothèses, ou annuler si vous voulez tester vous-même les hypothèses.

Attention! Pour une grille de grande taille, il est fréquent que IE ou même Firefox vous signale qu'un script ralentit le chargement de la page. Dans ce cas il ne faut pas interrompre le script si la méthode des hypothèses est en cours, sinon votre grille sera corrompue.
Si c'est vraiment trop long et que vous voulez interrompre le script, vous devrez recharger la dernière sauvegarde de la grille, ou recommencer au début si vous n'avez pas pris le soin de faire une sauvegarde intermédiaire!
"Résoudre" est très long avec des grilles diaboliques de taille supérieure à 12.

Les grilles générées par ce logiciel sont à solution unique. Pour le moment "Résoudre" ne vérifie pas l'unicité d'une grille diabolique importée.

Cookies

Les cookies sont utilisés pour sauvegarder le contexte , la grille de démarrrage et la grille sauvegardé. Si vos options de configuration du navigateur ne permettent pas les cookies, alors ce logiciel ne fonctionnera pas correctement...

Dimension d'une région
"Autres" permet de choisir une taille quelconque de grille. Notez toutefois qu'au delà de 144 cases, la résolution d'une grille diabolique sera très très longue, même en automatique.

Difficultés
Les difficultés proposées dépendent de la dimension des régions. Pour les dimensions autres, le logiciel ne vous propose pas de grille dans le cas 4x5.
Une grille sérialisée vide génère une grille vide, vous permettant de rentrer vous même la grille initiale.
Si vous importez uns grille sérialisée, le logiciel vérifiera la cohérence entre dimension, symboles et taille de la grille sérialisée.
Attention! Dans le cas ou vous importez une grille pour des régions non carrés, les dimensions doivent être correctement renseignées. Vous ne pouvez pas importer une grille originellement en 2X3 sur une grille d'arrivée en 3X2!

Symboles
Vous avez le choix entre symboles numériques ou alphabétiques. Vous pouvez aussi créer votre propre série, en mélangeant chiffres, lettres minuscules ou lettres majuscules. Evitez cependant de mélanger minuscules et majuscules, pour ne pas avoir à jongler avec la touche majuscule. De même éviter de mélanger les symboles confusants (0, O), (1, l, I) ou (8, B).

Recommencer grille en cours
Si vous commettez une erreur lors de la résolution d'une grille, il est souvent impossible de revenir sur vos pas. Dans ce cas il est sage de recommencer la grille dès le départ.