Lycée Jaufré Rudel

Blaye le 17 octobre 2000

Terminale STI devoir du 17.10.2000

Physique Appliquée

Dans tout le devoir, comme d'habitude, il faudra justifier les calculs, soit par un raisonnement soit par l'énoncé d'une loi élémentaire et expliquer les différentes démarches qui on permis d'aboutir au résultat final.

Exercice 1: contrôle des connaissances 4 points

a) L'intensité i(t) représentée par la valeur complexe I = 12 + 5j . Choisissez parmi les expressions ci-dessous l'expression correspondante de i(t):

15.cos(wt - 1) ou 18,4.cos(wt + 0,4) ou 8,2.cos(wt - ) ou 13.sin(wt + 0,4)

b) Quelle est la valeur complexe I associée à l'intensité i(t) = 13.cos(wt- ):

5 - 8,6j ou 8 + 3,5j ou 1,4 - 5j ou 4,6 - 8j

c) Calculer le modèle série d'un condensateur de capacité CP = 10 nF en parallèle avec une résistance RP = 1 kW la fréquence f = 10 kHz.

Exercice 2: modèle équivalent Norton 4 points

Déterminer le modèle équivalent Norton du dipôle actif ci-dessous:

Montrer qu'il existe une pulsation w0 pour laquelle son modèle est une source de courant idéale.

Problème 1: bobine et condensateur réels 6 points

On donne RS = 41,9 W; L = 10 mH; C = 6,8 nF et I = 10-3A.

1. Calculer le facteur de qualité de la bobine à la fréquence f0 = 20 kHz.

2. Donner la valeur des éléments du modèle parallèle équivalent de cette bobine pour cette fréquence.

3. Calculer la valeur efficace de la tension aux bornes du condensateur à cette fréquence.

Problème 2: modèle Thévenin 6 points

Soit le montage ci-dessous dans lequel on donne E force électromotrice de valeur efficace 50  V et de pulsation w = 5000 rad.s-1; R1= 200 W ;R2 = 210 W ;R3 = R4 = 50 W ; C = 2 µF:

1. Donner les caractéristiques du générateur de Thévenin équivalent au dipôle actif de bornes A et B.

2. Donner l'expression complexe du courant I . Calculer son module et son argument.

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©2000 - Loverde Christian, Physique Appliquée
Lycée Jaufré Rudel BLAYE 33390